Né le 25 septembre 1953 à Paris dans le XVéme, mon enfance se déroula jusqu'à l'âge de 6 ans dans la capitale. A la fin des années 50, toute la famille (5 garçons et 1 fille) emménage à la campagne à Corbigny dans le département de la Nièvre. Peu attiré par les études, j'entre en apprentissage d'électricien en 1968, métier que j'exercerais chez deux artisans à Corbigny avant d'incorporer une grande entreprise nationale d'électricité à Cluny en Saône et Loire.
La rencontre avec l'art se fit au milieu des années 60 lors d'une visite au Louvre: émerveillement! et un peu plus tard au musée d'Orsay, ce fut le détonateur... Cependant le vrai déclic eût lieu quand mon fils Nicolas entra à l'école des beaux arts de Lyon. Jusque là dans un environnement peu réceptif aux arts, je décide de faire le grand saut et achète ma première toile et quelques pinceaux, sous les regards perplexes de mon épouse et de ma fille Géraldine.
Je suis un pur autodidacte. Je pense que l'art pour être l'expression la plus profonde de son auteur, doit naitre avec un minimum d'influence.
Connaissant maintenant assez bien l'histoire de l'art moderne, je me suis rendu compte que le fait de l'avoir découvert tardivement m'a permis de ne pas être formaté.
Daniel Prache.